Publication scientifique


Pop’Sciences Mag sonde les intelligences avec des scientifiques de nos laboratoires

Pop’Sciences Mag consacre son dernier numéro à la notion d’intelligence sous toutes ses formes. Des scientifiques de nos laboratoires y apportent leur expertise, éclairant les enjeux de la décision, de l’apprentissage et des interactions entre cerveau, comportement et société.

Un magazine pour interroger la notion d’intelligence

Le tout dernier numéro de Pop’Sciences Mag (Numéro 15, "En quête de l'intelligence), le magazine des sciences, est consacré à l’intelligence.

Ce concept, aux frontières de la biologie, des sciences cognitives, de la philosophie ou encore de l’intelligence artificielle, est abordé de manière large. Ce que signifie intelligent ? Comment les formes d’intelligence humaine, animale, artificielle ou collective s’expriment-elles et interagissent-elles ?

Articles, dossiers, témoignages sont des clés pour comprendre ce phénomène aux multiples facettes, tout en dépassant préjugés et idées re?ues. Ce numéro donne, en prime, de bons repères scientifiques, tout en incitant à réfléchir à notre rapport à la décision, à la créativité et à l’apprentissage.


Des scientifiques de nos laboratoires au c?ur de la réflexion

Plusieurs scientifiques de nos laboratoires ont contribué à enrichir ce numéro par leur expertise :

Neurobiologiste et professeur émérite, Rémi Gervais apporte son expérience de chercheur et d’enseignant. En tant que membre du comité éditorial, il a contribué à l’orientation et à la qualité scientifique de ce numéro. Ses travaux portent notamment sur la perception sensorielle et les mécanismes cérébraux qui la sous-tendent.

Neurobiologiste à l’Institut cellule souche et cerveau (Inserm, INRAE, Université Claude Bernard Lyon 1), Emmanuel Procyk s’intéresse à la décision et à l’apprentissage analogue au sein du cerveau. Ses recherches permettent de mieux comprendre comment, dans nos cerveaux, nos neurones interagissent et s’organisent pour choisir une action ou adapter un comportement.

Neuroscientifique à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1), Angela Sirigu a acquis ses lettres de noblesse à partir de ses travaux proprement scientifiques sur les fonctions cognitives et sociales. Elle s’intéresse aux liens qui unissent le cerveau, le comportement et la conscience et interroge la base phénoménologique de la prise de décision.

Leurs réflexions se retrouvent notamment dans l’article ? Agir sur le monde : aux sources de la décision ?, qui plonge au c?ur des mécanismes cérébraux à l’origine de nos choix, entre automatisme, expérience et libre arbitre.

Lire l’article

Découvrir l’intégralité du magazine


Une soirée de lancement pour prolonger la réflexion

? l’occasion de cette parution, une soirée Pop’Sciences Mag est organisée le lundi 16 septembre à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Sous le thème ? Diversité des formes d’intelligences : où en est la société ? ?, cette rencontre sera l’opportunité de débattre avec des scientifiques et acteurs du territoire, et de questionner ensemble ce que recouvre aujourd’hui la notion d’intelligence.

Infos 
 

Photo
Photo

Publié le 12 septembre 2025